Nous sommes actuellement le Mar Déc 18, 2018 12:57 pm

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: L'airsoft sport de compétition
MessagePublié: Sam Aoû 02, 2008 7:50 am 
Hors-ligne
Modérateur Autocrate

A ma grande surprise, je viens de me rendre compte que certains souhaitaient pratiquer l'airsoft en tant que sport de compétition.

Je lance donc le débat...

Pour ma part, je suis contre, pour les raisons suivantes:

1. Le fait qu'il n'y ait pas de gagnant lors d'une partie d'airsoft est primordial. C'est la garantie de l'ambiance "pour s'amuser" qui règne actuellement en airsoft.

2. Le fait que l'airsoft soit un sport de compétition pour certains nuirait inévitablement à l'ambiance des parties des autres.

3. L'airsoft pour être vraiment fun, implique que, similairement à un jeu de rôle, les joueurs organisent des approches simulées, des tours de garde ou ce genre de "trip" qui rendent le jeu vraiment marrant.
D'un point de vue de compétition, ces approches, en airsoft, n'ont aucun intérêt si ce n'est l'amusement.

4. L'airsoft ne se prête pas à l'arbitrage (sauf pour un contrôle minimum). Les terrains sont grand, rien ne prouve les touches, des milliers de billes sont échangées par des dizaines de joueurs courant dans tous les sens.
Réfléchissons: un petit terrain, des billes de peinture, ... ça s'appelle le paintball, ça existe déjà.

5. Le fair-play est primordial. En compétition, les sportifs ont tendance à vachement l'oublier.

6. S'entraîner pour l'airsoft, déboucherait INEVITABLEMENT à l'apprentissage des techniques militaires , ce qui est illégal, formellement interdit par la loi.
Cela nuirait fortement à l'image d'un loisir bon enfant.

7. L'airsoft est difficilement équitable: course à l'équipement, terrains avantage souvent 1 équipe, scénario implique pas mal de hazard, ...
Et vous ?

Image
Image
Image
Pour trouver ces bannières à la mode : http://www.membres.lycos.fr/userbar/

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Aoû 02, 2008 9:07 am 
Hors-ligne
Brad Pitt

Pas mieux que toi, t'as déjà bien resumé la chose en un seule post.

Pour ce qui est de l'arbitrage , les Japonais ou Honk Kongais ont inventé un système qui se compose d'un plastron et d'un casque munis de capteur , une fois les capteurs détectes les touches, y a un bidule qui fait un gros bruit et la réplique s'arrête de tirer et plus possible de l'utiliser avant la prochaine manche ( je suppose qu'ils ont installé de l'électronique dans les AEG).
Donc plus de triche possible et un arbitrage infaillible ( en théorie).

J'avais trouvé le système sympathique mais je suis pas pressé de le voir éventuellement arrivé dans nos vertes contrées. Je préfère un jeu "just for the fun" qu'une foire aux lots.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Aoû 02, 2008 9:53 am 
Hors-ligne
BBQ Chief

L'airsoft doit être considéré comme un loisir, et surtout pas un sport de compétition....

Le principal pilier de l'airsoft est le fair-play, comment voulez vous être fair play dans une compétition??? Dans une compet' le but est de gagner, s'amuser passe en second plan. Ce qui est tout l'opposé de l'esprit de l'airsoft.

Et de toutes façons, à part si chaque équipes est équipées de la même façon ça ne sera pas loyal, imaginez des bourges avec des répliques à des milliers d'euros contre une team avec des cheaps....

Donc pour ma part c'est un grand NON, l'airsoft doit rester un loisir.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Aoû 02, 2008 11:24 am 
Hors-ligne
Philosophe de Comptoir

L'airsoft doit rester tel qu'il est actuellement et ne pas de venir une compétition...
Cependant pour ce que Nono appelle la course à l'armement, moi je n'ai pas du tout ce point de vue car quand j'achete une réplique c'est parce qu'elle me plait et non parce qu'elle est la meilleure... Sinon y a déjà longtemps que j'aurais une PTW...
Maintenant il y a aussi compétition et compétition, je veux dire par là qu'on est toujours content quand on a gagné la manche, qu'on a abaissé le drapeau ou outé tout ceux d'en face.
C'est ca aussi l'airsoft, faut pas se voiler la face car tout le monde est comme ca au plus profond de lui même...

Image
Image
Image
Image
Image

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Aoû 02, 2008 12:01 pm 
Hors-ligne
Maître Jedi

je sais plus qui avais dit sa dans sa présentation.
mais c'est clair que de passé au tenu camo a un plastron pour savoir si on est touché cela. perdrait beaucoup de charme est de rigolade au milieu des bois.

bientôt ce sera "les combinaison que les épileptiques ne pourront regarder"

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Aoû 02, 2008 12:52 pm 
Hors-ligne
Modérateur Autocrate

hammer39 a écrit:
Cependant pour ce que Nono appelle la course à l'armement, moi je n'ai pas du tout ce point de vue car quand j'achete une réplique c'est parce qu'elle me plait et non parce qu'elle est la meilleure...

C'est bien ce que je dis... si l'airsoft devient une compétition, il va y avoir une course aux meilleures répliques qu'il n'y a pas pour le moment.

hammer39 a écrit:
Maintenant il y a aussi compétition et compétition, je veux dire par là qu'on est toujours content quand on a gagné la manche, qu'on a abaissé le drapeau ou outé tout ceux d'en face.

Il y a une énorme marge entre la joie d'un jeu remporté et celle d'une première place d'une compétition remportée.

;)

Image
Image
Image

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Aoû 02, 2008 12:56 pm 
Hors-ligne
Philosophe de Comptoir

Oui Nono, mais là j'exposais mon point de vue...
C'est clair que si ça devient une compétition, y aura les PTW Men et les Non PTW Men...

Enfin pour ce qui est de se retrouver sur la 1ere marche du podium il y a une sacrée différence avec la joie d'avoir "gagné" la manche en cours et parler de ses exploits du jour en zone safe.

Non si j'ai arreté un sport de compétition, un monde de putes où tout le monde ou presque te plante des couteaux dans le dos, c'est pas pour retrouver la même chose dans l'airsoft...

Image
Image
Image
Image
Image

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Aoû 02, 2008 1:00 pm 
Hors-ligne
Sniper Eyes

Chacun sa vison des choses. Si certains veulent en faire dans l'esprit "compétition", libre à eux mais ce sera sans moi ;) .
Après tout certains sont adeptes du milsim pur et dur et même si je n'y adhère pas, je peux comprendre qu'on s'y intéresse.

Ce qui me gênerait plus c'est si ce côté "compétition" devient référence pour le reste (un peu comme en paint par exemple :o ).

Just my 2 cents

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Aoû 02, 2008 1:18 pm 
Hors-ligne
Modérateur Autocrate

Jocky a écrit:
Ce qui me gênerait plus c'est si ce côté "compétition" devient référence pour le reste (un peu comme en paint par exemple :o ).

Tu touches au point sensible...

Car j'ai l'impression que s'il existe une fédération ou autre organisant des compétitions d'airsoft, les joueurs ne se trouverait pas dans l'état d'esprit actuel lors de rencontre inter-team.

Pour l'instant, c'est plutôt un loisir de gens plus agés, qui n'en n'ont rien à faire de remporter une partie, mais qui viennent plutôt jouer au soldat ryan et partager un bon barbec entre amis.

Image
Image
Image

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Aoû 02, 2008 3:21 pm 
Hors-ligne
Modérateur Honoris Causa

je ne peux rien dire d'autre que toi Nono, tout à fait d'accord avec tes principes, je suis CONTRE la compétiton en airsoft, cela enlêverai immanquablement le coté convivial de ce loisir qui doit rester tel quel.

avec la venue de la competition, la course aux meilleures répliques serait inévitable et il y aurait vite des disproportions qui obligerait à scinder les PTW (comme là bien dit Hammer) et les autres qui seraient fortement désavantagées.

l'esprit de fraternité qui nous unis, finirai par faire place à l'inutilité totale de ladite course à "l'armement"

et puis, que deviendrai les franches rigolades, barbeuc et autre fantaisie des airsofteurs ;)

Non, non et définitivement NON à l'airsoft de compétition.

j'ai fais de la compete en RS pendant plus de 10 ans, cela devient vite de la folie, surtout au niveau financier, sans oublier les déplacements, les améliorations qui font que votre "outil" ne comporte plus rien d'origine et en fin de compte, fini par ne plus fonctionner correctement.

Votre dévoué Boba ;) :)

Image

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Aoû 02, 2008 4:05 pm 
Hors-ligne
Philosophe de Comptoir

nono a écrit:
Tu touches au point sensible...

Car j'ai l'impression que s'il existe une fédération ou autre organisant des compétitions d'airsoft, les joueurs ne se trouverait pas dans l'état d'esprit actuel lors de rencontre inter-team.

Pour l'instant, c'est plutôt un loisir de gens plus agés, qui n'en n'ont rien à faire de remporter une partie, mais qui viennent plutôt jouer au soldat ryan et partager un bon barbec entre amis.

J'ai l'impression que tu as peur du projet que psychos a lancé...
Je tiens à te rappeler qu'il existe des fédérations qui n'organisent pas de compétition, mais bien des rencontres amicales...
La preuve la plus flagrante à mes yeux c'est la fédération cyclotouriste, qui organise des randos à vélo et qui a réuni les clubs pour une question d'assurance des participants et de "label" de qualité d'organisation.

D'un autre coté tu as la FCWB et WBV qui elles sont des ligues dont les clubs affiliés sont dans l'esprit compétition et courses tels qu'on en a l'idée...

Donc pour moi ce n'est pas la venue d'une fédération qui ferait que l'airsoft tendrait vers une compétition, mais bien la direction de la dite fédération ainsi que ses membres qui en donneraient le sens à suivre...

Image
Image
Image
Image
Image

Sujet du message: ...
MessagePublié: Sam Aoû 02, 2008 5:24 pm 
Hors-ligne
Lucky Luke

Hum ,

Je ne sais pas ... pour moi il y a compétitions : Classement ect ect

Et compétition : Je joue je gagne youpie point barre...

A la 1143 nous avons rencontrée une team pour faire un petit match ... Il n'y a eu aucun probleme et l'ambiance y est la même que d'habitude...

Donc faire de la soit disant compétition ( Le mot en faite n'est pas juste je trouve) et donc d'organiser des match sans classement juste pour le fun... Je ne pense pas que ce soit mal...

Je compare un peux sa au jeux FPS en ligne , L'ambiance qu'il y au partie avec classement et totalement différente qu'au partie sans classement (dit Match entre amis dans les jeux ) . Et amis ou pas amis , airsoft ou jeux vidéo , c'est exactement la même choses...
c'est de la compétition quand même...

Donc je répète le mot "compétition" n'est pas juste a mon goût ...

Amicalement , Georges ;)

Image

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Aoû 02, 2008 5:34 pm 
Hors-ligne
Modérateur Autocrate

hammer39 a écrit:
J'ai l'impression que tu as peur du projet que psychos a lancé...
Je tiens à te rappeler qu'il existe des fédérations qui n'organisent pas de compétition, mais bien des rencontres amicales...

:o :o

Le projet de "psychos" n'a rie à voir avec le débat. Et ce n'est pas Psychos qui l'a lancé (il pourra confirmer). Et Psychos n'est pas spécialement pour une fédération. Et je suis certain que le projet d'une fédération "régionale" est vouée à l'échec car personne n'est intéressé.

Le fait qu'il existe des fédérations (autres que sportives reconnues, sans quoi il est obligatoire d'organiser des compétitions) n'a rien à voir avec le débat également.

Le débat concerne les gens qui veulent de la compétition sportive en airsoft.

super! super!

Image
Image
Image

Dernière édition par nono le Sam Aoû 02, 2008 5:38 pm, édité 1 fois au total.

Sujet du message: Re: ...
MessagePublié: Sam Aoû 02, 2008 5:37 pm 
Hors-ligne
Modérateur Autocrate

Georges a écrit:
Donc je répète le mot "compétition" n'est pas juste a mon goût ...

Mon cher Georges, des rencontres amicales n'ont rien à voir avec le mot compétition.
:barb :p clope

La compétition est une confrontation entre participant dans le but de classement: exemple les championnats, coupes, jeux olympiques.

Quand il y a un match de tennis, il y a 2 joueurs qui s'affrontent, il n'y a pas de compétition pour autant.

Image
Image
Image

Sujet du message: x
MessagePublié: Sam Aoû 02, 2008 5:53 pm 
Hors-ligne
Lucky Luke

...
Citer:
La compétition est une confrontation entre participant dans le but de classement: exemple les championnats, coupes, jeux olympiques.

Peut-être pour toi ;)

Citer:
Lutte, rivalité simultanée de plusieurs personnes ou groupes de personnes dans la poursuite d'un même but. En latin (...) la compétition avec les élèves de Première me tenait en haleine

Notre but en commun au partie est quand même de gagnée ( Après s'amuser naturellement )

(Source : Lexiglot )

Image

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Aoû 02, 2008 7:07 pm 
Hors-ligne
Modérateur Autocrate

Tu as pris une définition qui n'a rien à voir avec une compétition sportive.

J'espère que tu te rends compte en partie, que si tu gagnes les parties sont rarement équitable. :)

Image
Image
Image

Sujet du message: ...
MessagePublié: Sam Aoû 02, 2008 7:11 pm 
Hors-ligne
Lucky Luke

... Je te parle de la compétition pour un but Nono,

Que ce soit pour le cours de latin de Pierre ou de l'objectif dans une partie airsoft ,les deux équipes sont en compétition... La compétition est la quand même ...

Je suis désolée, il ne faut pas confondre compétition et classements ou je ne sais quoi ( je t'accorde que je ne trouve pas d'autre mots... )

Image

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: ...
MessagePublié: Sam Aoû 02, 2008 8:46 pm 
Hors-ligne
Modérateur Autocrate

Georges... non, une compétition sportive (le titre du débat), cela a une définition exacte...
Inutile de débattre sur la sémantique (le sens) de "compétition" hors contexte du sport.
Le monde est une compétition si tu joues avec les mots... mais ici on parle de compétition sportive...
Des championnats, des arbitres, des médailles, ...
(et je ne suis pas contre une "association")

Image
Image
Image

Sujet du message: ;;;
MessagePublié: Sam Aoû 02, 2008 9:03 pm 
Hors-ligne
Lucky Luke

J'arrive pas a me faire comprendre :p

Je taperais quelque choses de precis plus tard Nono , mais je comprend que tu ne comprene pas ... Hihi ...

C'est compliquée mais shuuuut ;)

Image

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Aoû 03, 2008 3:34 pm 
Hors-ligne
Lowcap Master

Citer:
Compétition : Type d’évènement lors duquel plusieurs personnes s'affrontent pour remporter une victoire. Il peut s'agir d’une compétition sportive, économique, ou de tout autre domaine.

source : http://fr.wiktionary.org/wiki/comp%C3%A9tition

Je n'ai qu'une partie à mon actif, mais avant de me lancer dans l'airsoft je me suis pas mal renseigné. Ce qui m'a vraiment plus dans l'airsoft, mis à part le coté "jouer au gendarme et au voleur" comme des gosses mais avec des moyens d'adultes, c'est justement le fait que la victoire n'est qu'un bonus pour une des deux équipes. Le principe de base est de s'amuser, prendre l'air, rencontrer des gens et tant mieux si on gagne un scénario (je préfère parler de scénarion que de "match" pour ne pas faire d'amalgame) mais la victoire n'est pas le but en soi.
La partie que j'ai faites avec les specs me l'a bien démontré, même si c'est ralant de perdre (l'être humain est ainsi fait), on s'en fou car on s'est bien amusé.

Comme l'a dit nono, le paintball existe, est très similaire à l'airsoft et il est donc inutile de dénaturer l'airsoft pour en faire un paintball 2.

Donc je suis entièrement d'accord avec ce qu'a dit nono, et si la victoire devient le but de l'airsoft, je pense que je vendrai mes répliques et me mettrai au tricot :s

Sinon pour répondre a noham

Citer:
Pour ce qui est de l'arbitrage , les Japonais ou Honk Kongais ont inventé un système qui se compose d'un plastron et d'un casque munis de capteur , une fois les capteurs détectes les touches, y a un bidule qui fait un gros bruit et la réplique s'arrête de tirer et plus possible de l'utiliser avant la prochaine manche ( je suppose qu'ils ont installé de l'électronique dans les AEG).

Si je veux faire un quizzar j'ai pas besoin de modifier mon équipement d'airsoft, y'a qu'a aller dans un centre de quizzar :p

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Oct 31, 2008 3:57 pm 
Hors-ligne
Lowcap Master

A la lecture du sujet ça me paraissait assez bien d'en faire un sport de compétition. Très bonne argumentation nono super! , je m'étais pas rendu compte de ce qui pourrai s'en suivre.

J'ai pas lu tous les messages du topic mais en Italie c'est bien un sport ? donc ya bien des match non ?

Fuir l'ennemi c'est MAL !!!!

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Oct 31, 2008 4:03 pm 
Hors-ligne
Modérateur Honoris Causa

Image

ça me fera toujours rire :p :p :p

Image

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Nov 04, 2008 6:09 pm 
Hors-ligne
Hicap Lover

Tout simplement, si je ne souhaite pas que l'airsoft soit un sport de compétition, c'est parce qu'il n'est pas fait pour ça ! Quand on fait une partie d'airsoft, on se dis pas " Lutain il faut absolument que je gagne cette partie sinon je fais la geule " Nan, on se dis " Mouahaha je m'amuse comme un ptit fou "

Enfin je crois...

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Nov 04, 2008 6:14 pm 
Hors-ligne
Modérateur Epicurien

Avertissements: -1
Je plussoie et je joue toujours comme ça. Même quand je me fais "outer", bon bien sûr je râle un peu, mais j'ai quand même cavalé en ferraillant donc voilà :) HEUREUX :D

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Nov 04, 2008 6:39 pm 
Hors-ligne
Philosophe de Comptoir

Moi je râle plus parce que la bille ma fait mal :D Et puis l'airsoft c'est un loisir! Pas un sport! Faut pas confondre!

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Nov 16, 2008 11:42 pm 
Hors-ligne
Armalite Master

Je me permet de remonter le sujet pour une constatation:

Je remarque, chez certaine jeune team un esprit de compétition.
Des organisations à la counter_strike (avec le vocabulaire l'accompagnant)
Des formation de binome, trinome avec chacun un rôle bien spécifique et un schéma rigide (pourquoi pas après tous...)
C'est malheureusement également dans ce genre de team qu'on voit le plus souvent une course à la puissance et l'upgrade.
On voit aussi de temps en temps des "sessions d'entrainements" :/

Mais le plus important, c'est lors des rencontre inter-team c'est team vs team.
Pas de mélange entre les membres de l'équipe.
Le but est de gagner le scénar...
J'ai même vue sur certain forum un décompte des points suivant le nombre de out fait par rapport au nombre de respawn utilisé par un joueur...
Des point suivant le gain d'une "manche"...
Etc etc...

C'est une forme de compétition.

Je vais vous raconter une petite anecdote:

A la Rèmes Brigade, lorsqu'on reçoit une équipe on mélange forcément les Rèmes et les membres de l'équipe invité.
Ca permet de mieux faire connaissance que de rester chacun dans son coin.

Et bien, à la fin d'une journée, une team que nous rencontrions pour la première fois nous a demandé si, pour la dernière partie on pouvait faire Rèmes contre eux...

On a accepté... c'est pas pour autant qu'ils ont gagné soit y en passant.

Mais par cette anecdote on ne peut pas se leurrer que chez des équipe d'airsoft la compétition existe.

Image

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Nov 16, 2008 11:55 pm 
Hors-ligne
Maître Jedi

faut nuancer. par chez moi on ce rencontre beaucoup (les teams sont plutôt petite) donc a la fin on ce fait toujours une partie entre team. cela permet aussi un chambrage innommable lors de la petite (grande) pause binousse.

par contre pour le reste je plusoi avec toi. et je le déplore.

Image
Image

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Nov 17, 2008 12:04 am 
Hors-ligne
Philosophe de Comptoir

Je suis d'accord avec toi Tic, mais c'est pas pour autant que faire une team contre une autre implique qu'il y a forcément de la compétition...

Par exemple, quand on invite notre équipe "soeur", la VAT, il nous arrive de faire BAF vs VAT, comme il nous arrive de mélanger les équipes, de toute façon on s'entend tous super bien, donc...

Mais ce qui est bien quand tu fais team vs team, forcément tu connais comment réagissent tes équipiers sur le terrain, et de ce fait tu peux t'éclater à faire de belles progressions, couvrir tes équipiers, etc... sans pour autant que celà implique un esprit de compétition ;)

Image
Image
Image
Image
Image

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Nov 17, 2008 12:09 am 
Hors-ligne
Armalite Master

Hammer, Pierre, je suis tout à fait d'accord avec vous, nous même nous avons les TAS que nous aimons affronté car on sait que, quelque soit le résultat (d'ailleurs on sait jamais qui gagne ou perds avec eux ^^) cela se terminera bras dessus, bras dessous, un verre à la santé de la bibille et de la bibine...

Mais là, c'était la première fois qu'on les rencontré et, la façon dont c'était demandé par leur "leader" c'était un peu:
"Ecoutez, j'avais dit à mes gars qu'on allez faire un match contre vous et là ils ont l'impression que je leur ai menti"

Image

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Fév 27, 2009 2:51 pm 
Hors-ligne
Cible facile

Je crois que je me suis mal fait comprendre sur notre présentation

Nous ne recherchons pas la comptetition à tout prix, c'est pas un sport olympique mais c'est un loisir qui demande beaucoup de condition physique. Pour ceux qui font du foot ou du judo à coté, ca ne leur pose que peu de rpobleme mais crapahuter avec vingt kilos d'équipement (parce moi par exemple, je fais aussi de la reconstit') alors qu'on ne fait quasiment pas de sport parce que je 'en ai pas le temps, un peu d'entrainement ca fait pas de mal, ca permet de revoir les règles de sécurité entre autres...

Après, le terme compétition est le seul que j'aie trouvé ; dans le fond, il n'existe aucun championnat, le but étant de s'amuser j'en conviens. Mais lorsque deux équipes se rencontrent, il y a toujours un petit fond de compétition entre les deux, l'homme est fait ainsi.

Vous, vous ne faites jamais de "répétitions" entre vous avant de partir voir d'autres teams ? Expliquez moi alors comment pouvoir faire un scénario dans une optique tactique si vous ne savez pas comment va réagir votre pote à coté de vous... Certes, je suis contre le principe de paramilitaire (on est pas des fous furieux qui allons braquer une banque) mais des scénarios tels que vous les concevez, ce n'en est pas peut etre ? Dans le fond, le principe "Otages à libérer" ou "Position à défendre", ce sont des fac similés d'opérations d'ordre militaire ou policière...

Nous, nous ne pronons pas le paramilitaire, les entrainements, tels que nous les concevons, servent à se connaitre, à passer du temps ensemble autour d'une passion, l'airsoft.
On s'entraine pour développer nos tactiques, pour se plonger plus encore dans le jeu.
Nous estimons que faire des rencontre avec les autres teams sera nécessaire pour connaitre d'autres personnes, toujours autour du jeu, et que nous ne passerons pas pour des marioles (parce qu'on sait tres bien que certaines teams sont du genre à "casser du sucre" sur le dos des teams qui jouent différement, qui se sont fait laminer lors d'une rencontre).

Nous sommes une team sérieuse, bientot une association tout aussi sérieuse, quitte à se triper, autant le faire à fond. Je respecte vos points de vue, respectez le notre

Merci

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Nous sommes actuellement le Mar Déc 18, 2018 12:57 pm