Nous sommes actuellement le Lun Oct 14, 2019 2:09 pm

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [REVIEW] M249 Para STAR (mise à jour Fps)
MessagePublié: Dim Jan 25, 2009 1:24 pm 
Hors-ligne
Lucky Luke

Et bien voila, elle est arrivée cette chère M249 de chez Star...

Je vais commencer par le classique parenthèse Real Style (RS).

::: FN HERSTAL M249 FAMILY :::
Citer:
La FN Minimi (Mini mitrailleuse) est une mitrailleuse légère conçue par la fabrique nationale de Herstal en Belgique (FN Herstal). Cette mitrailleuse est chambrée en 5,56 mm OTAN, plus spécifiquement la cartouche ss109 ayant été initialement créée pour elle. Cette munition employée dans les fusils d'assaut est moins puissante et porte donc moins loin que les munitions généralement utilisées dans les mitrailleuses moyennes mais elle est aussi moins encombrante et offre donc une réplique plus mobile qui peut être maniée par un homme seul et dotée d'une importante puissance de feu qui lui permet de procurer un soutien efficace, du point de vue défensif et offensif.

En conséquence, cette mitrailleuse à emprunt des gaz a été conçue pour appuyer la FN MAG, non pour la remplacer. Dans une section on trouve généralement une mitrailleuse d’appui général (FN MAG, M-60E3 ou AAT 52) et deux FN Minimi pour le soutien.

Connue mondialement sous le nom de M249 SAW (version modifiée pour l'US Army), elle apparaît dans de nombreux films, jeux vidéo et BD.

Naturellement la Belgique l'utilise en version Minimi classique (M1 avec crosse tubulaire classique) et Para M3 (crosse rétractable et canon court). Exportée au Brésil, au Chili, aux Émirats arabes unis, en France (Para), en Grèce, en Indonésie, en Eire, en Italie, en Malaisie, au Maroc, au Mexique, au Népal,, en Norvège, aux Pays-Bas, en Pologne, au Royaume-Uni (L108/L110 Para), en Suède (Ksp 90/Ksp 90B "Para"), en Slovénie, au Sri Lanka, en Suisse (LMg 05), en Thaïlande et au Venezuela.

Image

Caractéristiques RS :

Munition : 5,56x45 mm OTAN
Masse de l'réplique vide avec bipied : 6,5 kg
Masse de l'réplique chargée (boîte de 200 cartouches): 10,01 kg
Longueur : 90 cm/72,5 cm avec crosse rentrée
Canon : 35 cm
Alimentation : chargeur de 30 cartouches ou bande de 200 cartouches
Cadence de tir théorique : 700 ou 1 100 c/min

::: LA REPLIQUE :::

Caractéristiques:
*Gear Box plastique, Haute stabilité, Haute résistance pour upgrades rapides
*Ammo box avec compartiment batterie / Auto-Winding System par Star
*Puissance admissible jusqu'a 400 fps.
*Hop-Up réglable

Spécifications:
Matériaux: Nylon Farbic & Zinc Alloy
Moteur: High Torque plat
Ammo Box: 2500Rd avec "Synchronicity Auto-Winding Box MAG" ( nécessite / 2x piles AA )
Longueur totale: 1050mm
Canon interne: 363mm
Poids: 3300g
Puissance: 280-300FPS ( avec 0.20g BB )
Batterie: 8.4V Mini/Large Type (connecteur d'origine Mini Tam)

Fabriqué par STAR cette version de la M249 Para est quelques peu différents des autres. La matière pour commencer ... presque entièrement en ABS !! A part le canon interne et externe, la poignée de transport , la crosse pliante ;le cache flamme et les organes de visée avant sont en métal ... Le poids s'en ressent , 4 kg avec batterie et le plein de billes ... Oui ça change de la A&K et Classic Army qui atteignent souvent 8,5KG !!!

L'autre truc qui change, c'est la gear box qui est en Polymère ... J'entends déjà des gens dire : en plastique ... c'est de la m.... oui on pourrait le penser mais ce genre de plastique est plus solide que beaucoup de gear box métal renforcé.
[flash(425,344)]http://www.youtube.com/v/UzlZ69VrygI&hl=fr&fs=1[/flash]
Essayez de faire la même chose avec une Gear Box métal ... d'ailleurs je décline toutes responsabilités en cas de destruction de votre Gear Box !! :lol!:

Voici la boite dans laquelle est conditionné la réplique :
Image

Le contenu :
Image

Les différentes parties, sorties de la boite :
Image

::: DETAILS :::

Les finitions des ABS est superbe ! C'est fin et légèrement mat ...
Image

Le garde mains est t solide malgré qu'il soit en ABS. Aucuns craquements ne se font sentir.
Image

Le cache flamme (métal) est superbe , je n'avais vu ça que chez Marui.
Image

Image

La poignée est sympa et creuse, le moteur est dans la gear box ... ça surprend.
Image

Le Heat Cover est ajouré et solide ...
Image

Le Heat cover une fois retiré de la réplique:
Image

Top Cover et Mire :
Image

La mire est fixe ... mais réglée ... curieux choix tout de même.
Image

::: FONCTIONNEMENT :::

La poignée de transport se déplie facilement , pousser vers l'arrière la poignée puis tourner la poignée vers la droite.
Image

Pour avoir accès au Hop Up il faut soulever le Top Cover et aussi le clapet gris comme montré sur la photo.
Image

Pour régler le hop up il faut se munir d'une petite clé Allen (a prendre avec soit sur le terrain) et de tourner a gauche pour donner de l'effet et vers la droite pour enlever de l'effet au Hop Up.
Image

Une particularité des M249 c'est de pouvoir changer le ressort en 2 minutes ... Pour cela abaisser la crosse de votre réplique. Vous avez accès a l'arrière de la Gear Box.
Image

En soulevant le top cover , on a accès au mécanisme de déblocage du ressort. Ce petit levier permet de décompresser le ressort dans la Gear. Très pratique pour économiser son ressort et lui offrir une plus longue durée de vie. Ce pressoir en fait, débloque l'anti retour , c'est tout simple mais il fallait y penser.
Image

Image

A présent pour retirer le ressort de puissance, soulevez ce petit presseur ...
Image

Ensuite pousser le guide ressort, comme montré sur la photo.
Image

A present on peut retirer le guide ressort et le ressort ... facile !
Image

Voila l'intérieur de l'emplacement du ressort :
Image

Les pièces que l'on vient de retirer ... le ressort est de type "continu" il sera vite changé par un ressort discontinu ...
Image

Je ferais des tests de tirs avec le ressort de base (continu) et un ressort MadBull M100sp.
Image

::: RETIRER LA GEAR BOX :::

Pour commencer dévissez les deux vis comme montré sur la photo ...
Image

Ensuite retirez la crosse de votre réplique ... puis poussez la gear box vers l'arrière ...
Image

Le nozzle est sortit du bloc Hop Up et on peut soulever la gear Box légèrement.
Image

Retirez la gear box et déconnectez l'alimentation.
Image

Voici la Gear Box par rapport a une batterie 8.4 mini type.
Image

Les bushings sont en métal ...
Image

Les gears sont de bonnes qualité et le graissage de la Gear est bien fait ... ni trop ni pas assez ...
Image

Le nozzle renforcé et on voit bien la forte épaisseur du polymère de la Gear Box.
Image

Image

::: LA CROSSE PLIANTE :::

Entièrement en alu , la crosse pliante s'utilise comme ci dessous :
Image

Tirez la crosse vers l'arrière :
Image

Elle est en position "tir à l'épaule".
Image

Pour la rabattre tirer encore la crosse vers l'arrière ... et faite la pivoter vers la gauche ...
Image

Puis enfin pousser la crosse vers l'avant ...
Image

::: AMMO BOX :::

La Star ne peux pas accueillir de chargeurs M4 M16 ... ce qui est dommage. Mais par contre l'ammo box est de bien meilleure qualité que celle de ces concurrents. La montée des billes est automatique et empêche les Miss Feed.
Image

Le connecteur alimente la Gear Box ... directement.
Image

Pour alimenter le petit moteur de monté des billes il suffit de 2 piles AA classiques.
Image

Le connecteur mini Type pour la batterie est aussi dans l’Ammo Box
Image

La batterie se place dans le compartiment ci dessous ... on peu mettre des Mini Type et aussi des larges Types sans problèmes.
Image

La cadence, même en 8.4 est très convenable , mais en 9.6 c'est démoniaque ...

Voila je ferais des demain les tests de tirs et le passage au chrony.

Fin de cette première partie. ;)

Alors avant de passer la réplique au Chrony , d'abors il faut demonter le canon interne pour changer le joint Hop Up et modifier le bucking , qui est , il faut le dire totalement inéficace d'origine.

::: DEMONTAGE DU CANON :::

Un premier lieu il faut enlever le levier qui normalement sert à enlever le couple canon externe et interne , sur les M249 en général. Mais pas chez Star , pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !? :gne:

Il faut faire sauter la petite couronne autour de l'axe , comme montré sur la photo :
Image

Tirez ensuite la coupille et ne perdez pas le petit ressort qui va tomber de l'ensemble :
Image

Voici les pièces que vous aurez entre les mains:
Image

Maintenant devissez a l'aide d'une clé Allen adapté , ces deux vis (une de chaque coté):
Image

On enlève ensuite la vis cruciforme qui etait cachée par le levier , précèdement démonté:
Image

A présent on peut retirer l'ensemble du Top Cover :
Image

Il suffit enfin de tirer l'ensemble ; canons externe et interne:
Image

Voici l'ensemble une fois retiré :
Image

Le bloc Hop Up est en ABS mais d'une tres belle facture et surtout bien calibré:
Image

Comme dis deja précèdement , le bucking d'origine est inefficace au possible...il suffit de mettre un bout de gaine electrique de petit diamètre et cela arrangera les choses:
Image

Inserez ce petit bout de gaine dans l'insert du bucking :
Image

Voila grace a cette manipulation , le hop up fonctionne a merveille...

::: TEST DE PUISSANCES :::

Test 1 avec ressort d'origine :

Tir 1 --- 268
Tir 2 --- 273
Tir 3 --- 270

Moyenne : 270 FPS

Test 2 avec ressort SystemA M80S :

Tir 1 --- 245
Tir 2 --- 249
Tir 3 --- 251

Moyenne : 248 FPS

Test 3 avec ressort Madbull M11O S :

Tir 1 --- 283
Tir 2 --- 282
Tir 3 --- 287

Moyenne : 284 FPS

Et bien c'est bien comme j'avais pu lire ... pas puissant mais performant ... Je laisse le Madbull sans hesiter ... aux tirs je touche a l'aise les 55 metres et avec un excellent groupement. Je rappel que il n'y a que le canon d'origine (363mm) de facture moyenne ... Dans peu de temps je vais monter dessus un canon Madbull 455mm ... je pense gagner en portée (comme sur mon type 89 Marui) et un peu de puissance ... ce qui devrait amené la replique dans les 315-325 pfs ... parfait !! La cadence en 8.4 1100 ... terrible !! Je ne vous raconte meme pas en 9.6 ... une sulfateuse , rien de moins. Je suis vraiment très surpris par cette cadence meme sur des petits voltages.

::: RESUME :::

LES +

- Belle réplique
- Légère
- Portée et cadence
- Qualité des la gear box et des pièces internes

LES -

- Hop Up inefficace en sortie de boite (sur le mien)
- Canon a changé (si on veut resserer le tir)
- Légère (oui c'est moins lourd qu'un Marui Full Metal)
- Pas de rail Ris sur le top cover

Nous verrons pas la suite et avec le temps. Cette réplique me plait beaucoup et comme c'est la derniere version je suis rassuré !

Ma boutique

Dernière édition par xavaix le Dim Jan 25, 2009 8:03 pm, édité 3 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Jan 25, 2009 2:03 pm 
Hors-ligne
Lucky Luke

Plus d'oublis d'accents que de fautes , mais tu as raison ; mon hérésie est effacée !

Les petites fautes ont été corrigées.

Voila je vais essayer d'éditer la suite aujourd'hui. Démontage du canon et test de FPS et de tirs.

@++

Ma boutique

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Jan 25, 2009 3:24 pm 
Hors-ligne
Philosophe de Comptoir

La cadence en gros sa donne quoi?

Des chiffres! Des chiffres!

Sinon très bonne review! C'est génial leur système pour le ressort... Pressé de savoir les test de tirs! Tu les feras avec quelle ressort?

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Jan 25, 2009 3:49 pm 
Hors-ligne
Lucky Luke

Je ferais des test avec le ressort d'origine ... Un SystemA S80 et un Madbull M110S.

je prendrais les mesures pour les 3 biensur.

-----------------------------------------------

Edit : Voila le post a été mis à jour ...

Ma boutique

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Nous sommes actuellement le Lun Oct 14, 2019 2:09 pm