Nous sommes actuellement le Mer Sep 26, 2018 2:33 am

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Accessoire] ULTRAMAT 10
MessagePublié: Mar Jan 27, 2009 8:49 pm 
Hors-ligne
Universal soldier

Bonjour tout le monde.
Je rassure, j'ai cherché sur ce forum ( grâce à la fonction rechercher :p ) les infos sur l'ultramat10.
Comme Google est mon ami, j'ai trouvé sur FA une explication quant à ce chargeur que je me permet de synthétiser ici ( grâce aux conseils donnés par Tic à ce sujet ;) )

Ultramat10.
Pour les batteries au Nickel ( qu'elles soient NiMh, Methalhybride ou NiCd au Cadmium [ ca sert les cours de chimie :p ]), avant de brancher votre batterie, l'Ultramat indique son nom pendant 1sec puis affiche (par défaut):
Ni 3.0A
15mV/C

Le sigle Ni signifie que le programme de charge est bien pour les batteries au Nickel ( il existe un autre mode que je n'ai pas essayé qui est celui pour les batteries au Lithium ).
    Le 3.0A fait référence aux ampère de votre batterie. Cette valeur devra être portée à 3.3 si votre batterie est une 3300 mAh ou 1.4 si c'est une 1400mAh. Cette valeur est comprise dans un intervalle fermé allant de 0.1A à 5.0A
    Le 15mV/C , je cite Tic: Un peu compliqué expliquer mais en gros, à 3mV il sera très senseible (pas sur que la batterie soit réellement complètement chargé) et à 25mV c'est l'inverse, il y a un risque que la batterie soit trop chargé...
    Donc le manuel recommande de régler à 15mV pour la sensibilité du delta-peak (sauf si indication contraire par le fabriquant de l'accu)
    .

En appuyant sur MODE, vous accéder au menu SafeTime (temps de charge maximum je présume) et Buzzer (bip d'avertissement).
Une fois ces valeurs déterminées, branchez votre batterie ( BIP ) et appuyez sur ENTER. Vous pouvez suivre l'évolution de la charge en consultant l'augmentation croissante des Volts sur la ligne inférieure et en voyant la ligne supérieure clignoter entre CHG Max et et Ni x(valeur d'ampérage). Si vous appuyez sur INC ou DEC durant la charge vous verrez le temps de charge et les mAh imputés à votre batterie depuis le début du chargement. Appuyez à nouveau sur INC ou DEC pour revenir à l'écran précédent.
Lorsque la charge est terminée, l'Ultramat sonne plusieurs fois et affiche "END".
Autre chose, une fois les diodes retirées de l'ultramat, ne les mettez pas en contact, ca fait des étincelles ;)
Dernière chose, les coches sont parfois trop petites, ce qui rend le détachement difficile de la batterie aux diodes.
PS: j'appelle "diodes" les morceaux de métal males-femelles qui font les contacts.

J'espère avoir pu aider des gens dans le besoin et n'hésitez pas à corriger ;)

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Jan 27, 2009 9:57 pm 
Hors-ligne
Philosophe de Comptoir

Juste un truc, la valeur en ampère n'est pas celle de ta batterie, elle indique à combien de mAh/heure le chargeur va recharger ta batterie!

Donc personnellement, j'indique entre 0.5A et 1.0A, celà charge ma batterie très correctement et ne la bousille pas...

Donc avis aux possesseurs d'Ultramat qui ne veulent pas bousiller leurs batteries ;)

Image
Image
Image
Image
Image

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Jan 28, 2009 12:11 am 
Hors-ligne
Brad Pitt

salut
+1 avec hammer, je fait comme ça sur mon ultramat 14, et jamais de problèmes de charge ni d'accu qui chauffe.
@ XIII se que tu appelle diodes s'appelle des fiches bananes mâles et douilles pour les femelles dans le jargon des modéliste tout simplement :D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Nous sommes actuellement le Mer Sep 26, 2018 2:33 am