Nous sommes actuellement le Mer Sep 26, 2018 2:08 am

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Combat Boots] Lowa Desert Elite
MessagePublié: Mar Fév 03, 2009 12:45 am 
Hors-ligne
SNAFU

Vous trouvez les combat boots Oakley juste bonnes à être reconverties en jouets pour chiens? Le look spatial des Tactical Boots récentes, façon croisement entre rangers et baskets, vous laisse totalement froid? Vos chevilles sont fragiles? Vous êtes adeptes de belles choses rares et classiques? L'équipement des troupes de choc britanniques vous inspire? Vous utilisez votre matos MultiCam en rando?
Une seule chose à faire... Vous précipiter sur les Lowa Desert Elite :)

Image

Faut-il encore présenter le célèbre chausseur technique allemand? La marque a eu le temps de peaufiner son savoir-faire et sa réputation depuis 1923, et, des cimes himalayennes au désert irakien en passant par les chemins des Alpes, on ne compte plus les utilisateurs satisfaits de leurs Lowa. Qu'il s'agisse de soldats, de randonneurs du dimanche ou d'alpinistes de haut niveau.
Le modèle qui nous occupe ici est apparu au catalogue Lowa suite au succès chez les militaires des célèbres Mountain Boots, adoptées en dotation ou en achat perso par nombre d'unités allemandes, belges ou britanniques. Lowa ne désirant probablement pas reculer sur cet intéressant marché (fût-ce en terme d'image), la présence des allemands en Afghanistan et des anglais en Irak et au Royaume de l'Insolence a amené la marque à décliner les Mountain Boots en deux versions "Desert" adaptées aux climats chauds, les Elite et les Urban, plus légères. Tout bénéfice pour les gentils amateurs de MultiCam que nous sommes, ces modèles nous permettant de "marcher Lowa" sans être obligés de porter des boots noires.

Image

Image

Les chaussures ressemblent tous comptes faits à une paire de bottines de rando assez hautes, plutôt légères (780gr/botte en taille UK 9) et extrêmement bien fabriquées. Pas un fil qui dépasse, tout est bien riveté, cousu ou collé, la finition est aux standards Lowa: exemplaire.
La semelle est une classique MVS Trekking de chez Vibram, en version Military Grade résistant aux huiles et carburants, cousue et thermo-collée à une chaussure en cuir gratté et cordura bénéficiant des derniers raffinements techniques chers à la marque: Asymetric Walking Position, Climate Control System, zone de flexion au-dessus du talon, barre anti-torsion longitudinale protégeant aussi le pied en cas de perforation de la semelle, large et confortable languette cousue jusqu'au-dessus, imposant pare-pierres à l'avant, passants de lacets fixes et sans arêtes coupantes... Bref, du matos haut de gamme. Un haut de gamme qui a un prix, évidemment. Les Desert Elite atteignent facilement les 200€ en boutique ici en Belgique. Elles sont heureusement bien moins chères chez PoliMil UK où vous pourrez les toper pour un gros 120€ FdP in, l'adresse la moins chère que j'aie trouvé.
Ou vous aurez la même chance que moi, et vous aurez l'occasion de les acheter sur eBay, neuves, pour... 75€ FdP in :p

Image

Et une fois les petons dedans? Est-ce à la hauteur de la fiche technique et de la réputation de la marque?
En un mot comme en cent: Oui.
Bon, ceux qui ne portent que des baskets et n'ont jamais enfilé de chaussures de montagne vont la trouver saumâtre au premier essayage... C'est confortable, oui, mais haut, très rigide et bien plus lourd qu'une paire de Vans. Reste que dans le genre chaussures de marche, c'est très très très bien, on est vraiment dans le haut du panier. Je fais beaucoup de rando, et ces Lowa me donnent des idées d'infidélité à mes HanWag, marque à laquelle je suis fidèle depuis plus de quinze ans et un fameux paquet de bornes à pieds, en montagne comme en forêt. C'est dire!
J'ai pour habitude de porter mes nouvelles chaussures de marche pendant deux ou trois jours chez moi, pour les casser un peu, commencer à les faire à mes pieds, histoire d'éviter les mauvaises surprises lors des premières utilisations plus intense. Jusqu'ici, seules les HanWag avaient passé ce "test" sans me faire mal ou provoquer des ampoules. Mais rebelote avec les Lowa Desert Elite, pas le moindre problème, aucune douleur nulle part, pas le moindre petit début de cloche. J'en profite pour signaler au passage que ces chaussures taillent apparemment un tout petit peu petit. Je prends toujours mes chaussures de rando une demi pointure trop grande, pour être à l'aise niveau choix de chaussettes et lorsque le pied gonfle avec les heures de marche. J'ai acheté ici du 9UK (soit un bon 43, alors que je chausse juste un bon 42/42.5) et ça le fait parfaitement. Bref. Depuis les premiers essayages à domicile, j'ai porté les chaussures une grosse dizaine d'heure sur terrains variés, la moitié du temps très chargé. Mes premières impressions se sont confirmées, on a manifestement à faire à du matos d'excellente qualité. Le maintien de la cheville est sans reproche, le confort impeccable, l'accroche excellente sur sol sec et gelé, et dans la moyenne sur sol mou et boueux (où la rigidité de la semelle fait quand même des merveilles pour aller chercher le dur sous la boue). Je n'ai pas eu le moindre problème d'étanchéité non plus, ni dans la neige, ni sous la pluie. Il faudra évidemment renouveler le traitement d'origine après un moment, mais les chaussures sont utilisables "right out of the box" sans arrières-pensées.
Le seul "défaut" que je leur ai trouvé jusqu'ici (conditions hivernales, donc) c'est de ne pas être chaudes pour un sou. Ben oui, c'est des pompes Desert, diront certains. À qui je répondrai que dans le désert, ça peut cailler dur, la nuit par exemple. Bon, tout ça n'est pas un drame, il suffit d'adapter ses chaussettes à la situation. J'espère que cette fraîcheur relative se vérifiera en été. Et que l'excellente impression des premières heures d'utilisation se vérifiera sur le long terme.

En résumé...

Les +:
Esthétique
Finition
Maintien
Rigidité
Confort
Étanchéité
Ventilation
Accroche sur le sec
Rareté relative

Les + ou -:
Rigidité pouvant être perçue comme inconfortable par certains
Les pare-pierres et les panneaux de Cordura devraient être plus "Tan"
Accroche dans la boue et légère tendance de la semelle au bourrage
Prix

Les -:
Heu...

;)

Review initialement postée sur le forum Multicam Inside

Tous les jeunes que j'ai connus sont devenus vieux, comme quoi, les jeunes c'est vraiment du matériel de merde. ©StephT@D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Nous sommes actuellement le Mer Sep 26, 2018 2:08 am