Personellement j avais compris que l'exploseur declenche le detonateur qui produit l explosion; mais bon appelle ca comme tu veux on va pas se prendre la tete pour si peu.
Je suis pas tres callé en langage technique, et probablement encore moins en dessin, mais je vais tenté une explication quand meme.
L'alarme de fenetre c'est le modele tout bete que tu achetes 1€ dans n importe quel magasin. Il y a 2 pieces et quand tu eloigne la premiere de la deuxieme ca sonne. J ai juste gardé la partie sonnante et j ai coupé le circuit pour le brancher sur la prise Tamya. Tu peux remplacer l alarme par n'importe quel buzzer.
Pour le prix c'est de la recuperation totale; J ai uniquement acheté l alarme et le cable. La partie la plus "dur" c'etait la poignée qui doit coulisser. J ai fixé un tube dans lequels les electriciens passent leur cables au fond de la boite et j ai découpé un morceau de manche a balais en metal creux qui etait un poil plus large et qui coulisse en frottant legerement.
voila une photo de l'interne, ca donne une idée meme si on voit pas grand chose.

Maintenant pour que ca sonne, Le circuit de l alarme est donc coupé, elle ne sonne pas, on va donc se debrouiller pour le fermer dans l'exploseur
(ou le détonateur)Pour cela au fond j ai mis une vis de chaque coté du tube, et relié ces vis par deux cables, au vis depassant sur le dessus de l'exploseur(là ou on branche les pinces croco).
Ensuite j ai fixé une barre en metal, ou un clou, a travers le tube en metal(en ayant fait un "rail" dans lequel il coulisseras dans le tube en plastique). Et voila c'est tout.
C'est pas tres clair, je tenterais un dessin sous paint plus tard.
Pour recapituler rapidement; On souleve la poignée, le clou est sureleve et ne touche pas les vis. On branche tout, ca ne sonne pas. On abaisse la poignée, le clou touche les vis et ferme le circuit, ca sonne.
C'est pas vraiment tres technique, mais ca marche a un tres faible cout, et en tres peu de temps.